marinade

Comment rehausser ses plats à base de viande et de poisson ?

En cuisine aussi, le miel peut se révéler votre meilleur allié !

En effet, avec sa touche sucrée et douce, il entre aisément dans la composition de nombreux plats où le mélange sucré salé est à l’honneur. Parmi les plats et techniques culinaires mettant en lumière toute la saveur du miel, nous pouvons citer la marinade thym citron miel. Goûteuse, originale et fraîche, elle parfumera agréablement toutes vos viandes pour un résultat savoureux et original.

La marinade, une technique culinaire appréciée de tous

Pour maîtriser la marinade thym citron miel, il est important de revenir à quelques notions élémentaires de cuisine. Une marinade est une technique culinaire permettant d’ajouter à la viande ou au poisson une saveur particulière en la/le faisant macérer quelques heures au contact de certains liquides, condiments, herbes aromatiques et épices. Et ce, avant l’étape de cuisson de l’aliment. Cette technique, très utilisée de nos jours, notamment l’été pour nos grillades et barbecues, était auparavant utilisée comme moyen de conservation de la viande.

Aujourd’hui, les marinades se déclinent sous diverses saveurs pour le plus grand plaisir des consommateurs de viandes telles que le poulet, l’agneau, le bœuf ou différents types de volaille comme la dinde. Filets de poulet, blancs de poulet ou cuisses, pilons de poulet, petits morceaux pour brochettes… Les types de viande et de poisson sont divers mais la façon de les faire mariner reste la même : badigeonner et assaisonner la viande de condiments, liquides et épices, puis laisser mariner les morceaux de viande protégés par un film alimentaire au réfrigérateur.

marinade boeuf

Quelques ingrédients utiles pour une marinade

Pour rendre sa viande savoureuse, goûteuse et parfumée, différents ingrédients peuvent être ajoutés à la marinade. Voyons certains d’entre eux.

  • Du côté des liquides et des liants, il est tout à fait possible d’ajouter à votre marinade de l’huile d’olive, de la sauce soja, du vinaigre balsamique, du lait de coco, de l’huile de sésame, du miel liquide ou encore, le jus d’un citron ou même un yaourt. Tous ces liquides permettront de lier les épices et condiments ensemble et d’éviter d’avoir une viande sèche.
  • Du côté des plantes potagères, vous pouvez ajouter à vos marinades de l’ail (la moitié d’une gousse d’ail par exemple), des échalotes ou de l’oignon.
  • En ce qui concerne les condiments, moutarde, ketchup, sel et poivre, tabasco, sauce barbecue et herbes aromatiques et plantes (comme les délicieuses herbes de Provence, l’origan, la coriandre fraîche, le persil, le cumin, la coriandre, la ciboulette ou le basilic) pourront s’inviter dans votre préparation.
  • Selon vos préférences gustatives, certaines épices pourront aussi être utilisées afin d’éveiller les papilles : une pincée de gingembre, de curry, de paprika, de piment doux, de piment d’Espelette, de curcuma, de tandoori, etc.

Enfin, une fois votre viande bien marinée au frigo, vous pourrez la cuire au four, la griller, la saisir sur une plancha ou un grill, la faire dorer à feu vif ou à feu doux… À vous de choisir le mode de cuisson qui vous convient le mieux.

marinade

La marinade thym citron miel, une combinaison pleine de saveur

L’une des marinades les plus réputées, c’est bien sûr celle réunissant le thym, le citron et le miel, une combinaison à la fois douce et acidulée pour un résultat alliant fraîcheur et originalité. Pour cette recette de marinade, voici les ingrédients :

  • Deux escalopes de poulet (ou éventuellement, deux cuisses de poulet) ;
  • Le jus et le zeste d’un demi-citron ;
  • 3 à 4 cuillères à soupe de miel ;
  • De l’huile d’olive (selon le goût) ;
  • Une cuillère à soupe de thym frais ;
  • Du romarin (facultatif) ;
  • Du sel et du poivre.
  1. Commencez par presser le citron afin d’en extraire le jus puis râpez finement le zeste. Dans un plat creux, de forme rectangulaire par exemple, disposez vos escalopes de poulet, versez-y le zeste et le jus de citron ainsi que l’ensemble des ingrédients cités précédemment.
  2. Mélangez bien l’ensemble puis laissez reposer quelques heures au frigo et si possible, toute une nuit. Sachez que plus la marinade thym citron miel sera au contact de la viande, plus celle-ci sera acidulée et savoureuse.
  3. Puis, égouttez la viande tout en réservant la marinade. Faites revenir la viande dans un filet d’huile d’olive ou dans du beurre, à la poêle par exemple. En fin de cuisson, ajoutez la marinade et laissez cuire quelques minutes.
  4. Enfin, en accompagnement, vous pouvez proposer une salade de tomates fraîches accompagnées de graines de sésame pour une saveur douce et un goût de noisette, et éventuellement des légumes sautés, comme des courgettes, des carottes en lamelles et des poivrons. Un pur régal !

Ainsi, comme vous l’aurez compris, la marinade thym citron miel est facile à réaliser et offrira à vos morceaux de poulet une saveur délicieuse, mettant en lumière l’alliance parfaite des ingrédients qui la composent.