miel blanc du Kirghizistan

Miel blanc du Kirghizistan : bienfaits de ce miel parfumé et doux

Le miel blanc du Kirghizistan, aussi appelé miel blanc de Naryn, est un miel rare avec une couleur blanche hors norme.

En plus de sa couleur claire, il se distingue également par sa douceur en bouche, sa senteur florale et parfumée, mais également par une texture crémeuse qui séduit plus d’un. Toutefois, sa saveur sucrée n’est pas le seul facteur qui attire les consommateurs.

Il surprend également par ses nombreux bienfaits.

Origine du miel du Kirghizistan

Le miel blanc du Kirghizistan est le fruit de durs travaux des apiculteurs locaux des vallées du Kirghizistan, situé au sud du Kazakhstan et à l’ouest de la Chine. Plus précisément, ce miel rare provient de la vallée de Jailoo dans la ville de Naryn du Kirghizistan, au Yémen.

Il existe diverses variétés de miel blanc dans le monde. C’est pourquoi le miel blanc du Kirghizistan est souvent confondu avec d’autres miels blancs, notamment le miel blanc de Russie.

Contrairement aux idées reçues, ce rare miel blanc du Kirghizistan est un miel poly floral. Autrement dit, il est issu du nectar et pollen de différentes fleurs, principalement le sainfoin, le mélilot et la luzerne.

miel blanc du Kirghizistan

Pourquoi consommer du miel blanc du Kirghizistan ?

Aussi délicieux soit-il, le miel blanc du Kirghizistan n’est pas seulement très recherché par ses qualités gustatives. Effectivement, ce miel doux en bouche présente de nombreuses vertus médicinales uniques.

miel blanc kirghizistan

Bienfaits sur la peau

Quelques-uns des principaux atouts du miel blanc du Kirghizistan sont ses effets antioxydant, apaisant et régénérant. Largement utilisé comme un soin anti-âge, ce miel blanc permet de lutter contre les effets du vieillissement cutané.

De la même manière que tous les autres miels, celui du Kirghizistan a également la propriété cicatrisante. Ainsi, il est parfaitement adapté pour soigner les cicatrices d’acné, les traces de brûlure ou toute agression de la peau qui a laissé une trace. En prime, il a la capacité de lutter contre l’apparition des rides.

D’un autre côté, le miel blanc de Naryn est également célèbre grâce à sa propriété nourrissante. Sur une peau sèche ou abîmée, il nourrit, répare et protège.

Pour ce faire, nettoyez votre visage selon votre procédé habituel. Veillez ensuite à ce que la peau soit assez humide, puis appliquez le miel blanc du Kirghizistan. Laissez-le sur le visage pendant 5 minutes, puis rincez. Grâce à ce simple geste, gardez votre peau hydratée et repulpée.

Bienfaits sur le système digestif

Particulièrement efficace pour nettoyer la flore intestinale, le miel blanc du Kirghizistan est également un remède puissant en interne. En effet, son effet cicatrisant agit également sur les parois intestinales. Il est ainsi efficace contre les ulcères de l’estomac. Il aide également à l’élimination de l’acidité gastrique et évite les reflux gastriques.

D’un autre côté, le miel du Kirghizistan joue également un rôle préventif au niveau du système digestif. En effet, il permet de prévenir certaines maladies gastro-intestinales grâce à ses propriétés antibactériennes.

Bienfaits pour le corps

Considéré comme une nourriture médicamenteuse, ce produit des abeilles du Kirghizistan est bénéfique pour le corps. La consommation de ce miel blanc fluidifie la circulation générale du corps. Il agit également comme un tonifiant pour l’ensemble du corps.

Pour les sportifs, débutants ou professionnels, la consommation de ce miel blanc du Kirghizistan est vivement conseillée. Pourquoi ? Il s’agit d’un vrai boost d’énergie avant et après les exercices physiques intenses.

Étant un apport énergétique immédiat, faites une croix sur les états de fatigue. Donnez également un coup de pouce à votre système immunitaire en ajoutant à votre petit déjeuner du miel blanc du Kirghizistan.

Un remède contre les problèmes de fertilité

Si vous êtes à la recherche de solution pour un problème de fertilité, le miel blanc du Kirghizistan peut être votre remède miracle. Il est réputé, grâce à son puissant effet antioxydant, pour retrouver une fertilité normale.

Pour ce faire, consommez ce miel crémeux du Kirghizistan quotidiennement à jeun le matin. Il est à noter que son assimilation est plus facile à jeun. Si vous souhaitez maximiser vos chances, vous pourrez ajouter du pollen de palmier à votre miel blanc du Kirghizistan.

Lutter contre certaines maladies

En plus des bienfaits du miel blanc du Kirghizistan sur le visage, sur le système digestif et sur le corps, il apporte également son soutien à l’organisme. En effet, il joue également un rôle antiseptique dans la lutte contre les infections des voies respiratoires, les troubles urinaires, l’asthme allergique ainsi que les maladies virales. D’un autre côté, il aide également à soulager les femmes victimes d’inconfort lié à la ménopause.

Comment consommer le miel blanc du Kirghizistan ?

Pour profiter au maximum des bienfaits du miel blanc du Kirghizistan, il est recommandé de le consommer au quotidien. Une cuillère à café le matin à jeun et une autre le soir, la consommation régulière de ce miel de montagne permet d’étaler son champ d’action.

Outre ses vertus thérapeutiques, le miel blanc du Kirghizistan peut être également consommé pour le plaisir grâce à son pouvoir sucrant. À ajouter à vos recettes culinaires, prenez du plaisir à savourer vos préparations sucrées au miel blanc du Kirghizistan. Dans vos gâteaux, vos tartines ou vos boissons chaudes, la note florale de ce miel viendra enrichir votre expérience culinaire.

D’un autre côté, il peut être également intéressant d’incorporer ce miel à vos plats à base de viande. Que ce soit pour un anniversaire, une réunion professionnelle ou tout autre événement, vos invités seront surpris de la touche de picotement et de chaleur.

miel blanc du Kirghizistan

Comment conserver le miel blanc du Kirghizistan ?

À conserver au sec et à l’abri de l’humidité (17 à 18 % au maximum), les fortes chaleurs à plus de 40 degrés feraient perdre au miel blanc du Kirghizistan ses propriétés bénéfiques. Les taux d’humidité élevés favorisent le processus de fermentation du miel. Par contre, en dessous de 10 degrés, vous constaterez une rapide cristallisation du miel en raison de sa richesse en glucose.

Toutefois, il est à noter que l’effet de la cristallisation ne fait pas perdre au miel ses qualités. Il s’agit d’un phénomène naturel réversible. Pour arrêter ce phénomène et retrouver la consistance d’origine du miel, il vous suffit de le faire au bain-marie quelques minutes.