Quels sont les bénéfices du miel surnommé le "meilleur du monde" ?

Quels sont les bénéfices du miel surnommé le “meilleur du monde” ?

Gelée royale, propolis, pollen, cire d’abeille… Les produits de la ruche sont divers et variés mais partagent le même objectif : celui d’être profitable pour notre santé et notre système immunitaire. Dans ce domaine, le miel constitue bien évidemment le produit phare de l’univers apicole. Miel de lavande, miel de sapin, miel d’acacia… Les récoltes sont diverses pour nous offrir le meilleur du travail des abeilles. Et parmi ces miels, nous pouvons citer le miel de jujubier, riche en bienfaits divers pour notre corps.

Le miel, symbole du travail assidu des abeilles

Depuis maintenant des millénaires, le miel constitue un remède pour de nombreux maux. Il représente également un moyen de se faire plaisir en dégustant un aliment sucré et doux issu de l’apiculture qui a su naturellement trouver sa place dans de nombreux foyers.
Obtenu à partir du nectar des fleurs secrété par celles-ci pour attirer les abeilles et faciliter la pollinisation, le miel est produit par les abeilles butineuses puis recueilli lors de la récolte par les apiculteurs dans les ruches qu’ils ont préalablement installées à cet effet.
Ainsi, le métier d’apiculteur est à la fois riche et diversifié : élever des abeilles en colonies tout en les protégeant des prédateurs et des maladies diverses, récolter le miel, ou encore proposer à la vente de produits dérivés tels que la gelée royale, des bonbons au miel ou encore des bougies à la cire.

miel de jujubier

Quel miel choisir pour sa santé ?

Miel de thym, miel de manuka , de lavande, d’acacia, d‘eucalyptus, de châtaignier, de romarin, d’oranger, de tilleul, de sapin… Les miels proviennent de différents nectars et miellats et ainsi, bénéficient de vertus thérapeutiques et médicinales diverses selon leur origine.

Par exemple, le miel de sapin est connu pour ses bienfaits antiseptiques, anti inflammatoires et diurétiques.

Quant au miel de Manuka, il est plutôt réputé pour ses vertus antibactériennes et cicatrisantes. Le miel de thym, de son côté, sera particulièrement utile contre la toux, le rhume, la grippe et les maux de gorge, en raison de ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. Remèdes contre les troubles digestifs, antioxydants, facilitant la cicatrisation de plaies et de brûlures, pouvoirs antioxydants et même antibiotiques…

Vous l’aurez compris, les avantages du miel sont divers et variés. Et à ce titre, le miel de jujubier est parfois nommé “le meilleur miel au monde”, tant ses bienfaits sont également nombreux…

Le miel de jujubier : des bienfaits innombrables          

Voilà un miel aux nombreuses vertus médicinales !

  • L’un des premiers bienfaits que nous pouvons citer concerne son pouvoir de cicatrisation sur des plaies diverses, qu’elles soient superficielles ou profondes, infectées ou non, accompagnées de brûlures ou non.
  • Par ailleurs, les vertus du miel de jujubier permettent de lutter contre certains problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma et même le psoriasis.
  • Riche en certaines vitamines comme la vitamine A ou la vitamine C, le miel de jujubier, également appelé miel de Sidr, redonne de l’énergie à celui qui en consomme.
  • De plus, la consommation de miel de jujubier permet de lutter contre le vieillissement et l’oxydation cellulaire, responsable de l’apparition de maladies. Ce bienfait antioxydant permet ainsi de préserver une bonne santé générale et de renforcer le système immunitaire.
  • Il est à noter que ce miel constitue un antibiotique particulièrement intéressant pour ceux qui sont à la recherche d’un remède naturel. Il sera donc bien utile en cas de toux, d’asthme, de symptômes grippaux ou d’infections respiratoires.

Virus, rhume, mal de gorge ou d’estomac, anémie, troubles digestifs (digestion difficile par exemple) et problèmes intestinaux, ulcères… Par ses bienfaits, le miel de jujubier se révèle très efficace dans le traitement de divers troubles et maux.

Comment consommer le miel de jujubier et profiter de ses bienfaits ?

Pour profiter de tous les avantages de cet aliment naturel et rare, il existe différents modes de consommation.

  • Par exemple, il est possible de prendre une cuillère de miel de jujubier à jeun tous les matins et tous les soirs.
  • Pour ceux qui apprécient son pouvoir sucrant et son aspect crémeux, ils peuvent étaler une cuillère à café de celui-ci sur une tartine et ainsi, profiter de toute sa saveur qui n’a rien à envier au sucre blanc. Une façon d’allier plaisir et bienfaits du miel de jujubier.
  • Il est également possible de préparer une infusion ou une tisane aux arômes de votre choix et d’y inclure une cuillerée de miel bio pour le côté doux et apaisant qu’il pourra vous offrir.

cuillère de miel

En ce qui concerne la cristallisation, il est bon de savoir qu’en raison de sa teneur élevée en fructose, ce miel unique et savoureux ne cristallise pas.
Utilisé pour calmer divers maux, cicatriser des plaies ou encore sucrer vos boissons chaudes, le miel de jujubier renferme de nombreux bienfaits dont il serait bien dommage de se priver.