Le miel de jujubier Yemen dit le Sidr Al Maliki, un produit de la ruche incontournable !

Le miel de jujubier Yemen dit le Sidr Al Maliki, un produit de la ruche incontournable !

Pour prendre soin de sa santé et de celle de nos proches, noussavons combien les produits de la ruche peuvent être utiles et bénéfiques. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer en premier lieu le miel, cet aliment sucré et délicat produit par les abeilles butineuses à partir du nectar des fleurs ou de miellat. Divers types de pots de miel existent aujourd’hui sur le marché comme le miel de jujubier du Yemen, qualifié par certains comme le meilleur miel au monde.

Voyons donc ensemble quelles sont les caractéristiques propres à ce miel également appelé le miel de jujubier du Yemen “Sidr Al Maliki“.

Les produits de la ruche : une large gamme de produits à votre portée

Le miel de jujubier appartient à un domaine bien plus vaste et riche : celui des produits issus de la ruche et du travail des abeilles et, à moindre échelle, de celui des apiculteurs qui, à chaque récolte, ont à cœur de proposer aux consommateurs des produits de qualité.

En plus du miel, produit phare de l’apiculture, d’autres substances profitables à l’homme peuvent être récoltées, comme la cire. Celle-ci intervient notamment dans la confection de produits cosmétiques ou de bougies. Le pollen, quant à lui, peut être consommé en granulés, sous forme de cures afin de tirer profit de ses vertus stimulantes. La gelée royale, riche en vitamines, en potassium, en minéraux et en antioxydants est une gelée très bénéfique pour le système immunitaire. Enfin, la propolis, fabriquée par l’abeille pour assainir leurs ruches, est très utile en cas de symptômes grippaux et certaines plaies, coupures ou brûlures. Ainsi, l’apiculteur joue plusieurs rôles, même si le premier d’entre eux reste bien évidemment celui de récolter le miel.

miel

Le miel, un nectar précieux offert par les abeilles

Comme nous le savons tous, le miel dispose de nombreux bienfaits profitables à la santé de chacun d’entre nous.

Ses vertus thérapeutiques et médicinales sont diverses et variées.

  • Tout d’abord, il facilite la cicatrisation de nombreuses plaies avec son effet apaisant et anti-inflammatoire. Dans ce cas précis, le miel biologique de lavande et le miel de thym sont à privilégier.
  • Les vertus du miel soignent également les rhumes, la toux et les maux de gorge. Son action antiseptique sur les voies respiratoires est en effet particulièrement utile. Une cuillère de miel d’eucalyptus ou de miel de sapin est alors très efficace.
  • Bien sûr, les bienfaits du miel sont encore vastes : effet sur la digestion, sur la glycémie (avec la présence de saccharose, composé de glucose et de fructose, limitant le taux de sucre dans le sang), les défenses immunitaires, actions anti inflammatoires, antiseptiques, antibiotiques, antibactériennes… Les nombreuses vertus de cet aliment si précieux concernent divers domaines en lien avec notre santé et notre bien-être. Et pour profiter au maximum de ces bienfaits, il est important de bien choisir son miel (miel bio, issu de l’agriculture biologique de préférence) issu de fleurs sauvages : miel de montagne, miel de Manuka, miel de  lavande, miel d’acacia, de romarin, de bruyère, miel de tilleul, de châtaignier, d’oranger… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Parmi eux, le miel de jujubier occupe sans aucun doute une place de choix dans l’univers apicole.

Le miel de jujubier du Yemen : l’un des meilleurs miels au monde

Le miel de jujubier est un miel rare à la consistance et l’aspect crémeux, au goût soutenu et à l’arôme proche de celui du caramel. Certains lui trouvent également des arômes de noisette. Sa saveur douce et sa couleur pouvant varier de l’or au brun donnent à ce miel pur un aspect précieux et qualitatif.Ce miel naturel monofloral est issu du jujubier, un arbre fruitier et sauvage produisant des jujubes, fruits au goût proche de celui des dattes et très appréciés dans différentes régions, notamment chinoises. Au Yémen, nous trouvons également le jujubier, dans le gouvernorat de l’Hadramaout, région orientale désertique du pays où des ruchers sont installés.

miel de jujubier yemen

Onctueux et riche en bienfaits, il peut aussi bien être utilisé pour ses vertus thérapeutiques que pour son goût agréable et sucré. C’est à ce titre qu’il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs miels au monde, sinon, le meilleur. Par ailleurs, sachez qu’un pot de miel de jujubier du Yémen ne subit pas de cristallisation. Il est à conserver dans un endroit sec et à température ambiante pour bénéficier de toutes ses qualités et l’utiliser comme remède naturel.

ASTUCE :

Concernant sa consommation, vous pouvez prendre 1 cuillère à café de miel à jeun, tous les matins, à mélanger dans de l’eau ou du lait tiède, si vous le souhaitez. Il est également possible de le tartiner, comme un miel liquide ou un sirop, pour profiter de son gout parfumé unique et de sa saveur sucrée. Un véritable délice à consommer seul sur une tartine ou accompagné de fromage de chèvre par exemple.

tartine miel

De la pollinisation en passant par le rucher, la récolte de miel, l’extraction, la miellerie puis la vente de miel à l’épicerie, en boutique ou sur Internet, le miel de jujubier du Yemen franchit plusieurs étapes avant de s’offrir à vous pour un résultat savoureux.