Quelle infusion préparer en cas de digestion difficile ?

Quelle infusion préparer en cas de digestion difficile ?

Pour soulager ses voies respiratoires, ses maux de gorge, raffermir ses défenses immunitaires ou encore ses douleurs digestives, il existe de nombreux remèdes naturels. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la tisane de thym et miel, une infusion riche en bienfaits et en principes actifs pour soulager de nombreux maux. Voici quelques informations précieuses au sujet de l’infusion de thym et de miel, l’un des remèdes de grand-mère les plus connus pour la santé.

Les bienfaits du thym

Romarin, menthe, cannelle, lavande, sauge, girofle, réglisse, serpolet… Les occasions de se soigner naturellement ne manquent pas tant la nature met à notre disposition des plantes aromatiques et médicinales grandement bénéfiques pour notre santé. Et à ce titre, le thym occupe une place de choix.

En effet, les bienfaits du thym sur l’organisme sont nombreux. Également appelé thymus vulgaris, il s’agit d’une plante aromatique et médicinale faisant partie de la classe des sous-arbrisseaux vivaces. On le trouve dans la garrigue de la région méditerranéenne et certaines espèces de thym sont notamment utilisées pour la fabrication d’huile essentielle.

Son usage a même été reconnu par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Et pour cause, ses vertus sur la santé sont diverses et variées. Tout d’abord, il est particulièrement bénéfique pour les maladies ORL et respiratoires. Ainsi, en cas de toux, de rhume, d’encombrement respiratoire ou d’asthme, le thym pourra jouer un rôle non négligeable.

Par ailleurs, en raison des flavonoïdes qu’il contient, il constitue un très bon antioxydant. Par cette action antioxydante, il permet de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules et donc, contre certaines maladies dégénératives , certains cancers et pathologies cardiaques.

De plus, il est riche en fer et en vitamine K, réputée pour faciliter la coagulation du sang et la bonne santé des os. Il est également fortement recommandé en cas de digestion difficile et de ballonnement. Enfin, d’autres bienfaits peuvent être comptés à son actif puisqu’il est également connu pour être un excellent cicatrisant, antiseptique, stimulant, anti-infectieux et anti-inflammatoire.

thym

Les vertus du miel sur la santé

À l’action bienfaisante du thym, nous pouvons y associer celle du miel pour une combinaison idéale pour notre santé. En effet, le miel, comme vous le savez sans doute, renferme également de nombreux avantages. Antiviral, antifongique, antibactérien et antioxydant, il accompagne la santé et le bien-être de nombreux français au quotidien.

Ce constat s’explique notamment par les nombreux minéraux qui le composent : calcium, cuivre, fer, zinc, potassium ou encore magnésium. Le miel contient également des acides aminés et des acides organiques, utiles à l’élasticité des tissus et à la construction musculaire. Le miel contient aussi des vitamines, comme la vitamine C, D et E, utiles contre le vieillissement cellulaire et certaines maladies chroniques.

Régulation de la glycémie, réduction du stress, amélioration du sommeil et de la récupération, renforcement du système immunitaire, soin des brûlures et de diverses blessures cutanées, traitement de la constipation… Les bienfaits attribués au miel sont nombreux et font de celui-ci un ingrédient indispensable à avoir chez soi.

miel

Comment préparer son infusion ou sa tisane de thym et miel ?

En combinant les vertus du thym et celles du miel, les résultats sur votre santé peuvent être rapidement effectifs. Pour tirer parti de celles-ci, la tisane, en plus de l’inhalation, s’avère une option particulièrement profitable. Voici donc trois idées de recettes d’infusions (ou tisane) pour obtenir de savoureuses tasses du précieux mélange thym et miel.

  • Tout d’abord, en cas de digestion difficile, laissez infuser une cuillère à café de thym dans de l’eau bouillante (à ébullition) durant 10 à 15 minutes puis filtrez avant de boire cette tasse de tisane de thym. Si vous souhaitez préparer une plus grande quantité pour plusieurs tasses, avec un litre d’eau par exemple, il vous faudra alors six cuillères à café de thym. Pour cette recette, vous pouvez aussi bien choisir du thym frais que du thym séché. Pour apporter une touche douce et sucrée, vous pouvez ajouter un peu de miel de votre choix.
  • D’autre part, contre le rhume, il est possible de laisser infuser dix minutes une cuillère à café de thym dans une eau frémissante. Ajoutez également au fond de votre tasse un peu de votre miel favori pour un résultat optimal et un remède naturel. Vous pouvez par exemple choisir un miel aux agrumes, un miel de sapin ou d’eucalyptus, ou pourquoi pas, du miel de thym.
  • Par ailleurs, il existe une autre recette de tisanes de thym et miel à laquelle peut être ajouté du citron pour une saveur acidulée et un effet tonique agréable. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans laquelle vous ajoutez des feuilles de thym séchées (en sachets par exemple), le jus de citron et du miel. Remuez doucement cette décoction et éteignez le feu tout en laissant infuser quelques minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez râper un peu de gingembre.

En cas de rhume, de grippe, de nez bouché, de mal de gorge, de bronchite, d’encombrement des bronches, de digestion difficile, de ballonnements ou d’infection urinaire, la tisane de thym et miel se révélera très efficace, au même titre que le sirop, pour calmer vos troubles digestifs et autres crampes et maux.