Le miel, un produit d’exception du terroir marocain

Profitant des nombreuses flores mellifères du territoire, l’apiculture est pratiquée depuis maintenant des siècles, les apiculteurs marocains ne sont, en effet, pas en reste. Thym, jujubier, euphorbe, eucalyptus ou encore oranger, voilà les principaux types de miels produits sur les terres marocaines. Ces différents miels offrent un goût et une saveur unique et disposent de propriétés tout aussi variées les uns que les autres. Maux de gorge, migraines, toux, rhume, maladies respiratoires ou encore cicatrisation de plaies, le miel est indispensable pour votre santé. Considéré comme un alicament, ce produit naturel est également utilisé dans le domaine de la cuisine et de la cosmétique.
Nous allons vous faire découvrir dans cet article les différents bienfaits des miels du Maroc que nous proposons, mais également les deux grands modèles apicoles utilisés dans ce pays.

Notre sélection de miels du Maroc

Nous nous efforçons de nous procurer pour notre clientèle le meilleur miel qui soit disponible sur le marché marocain. Un miel pur, naturel et savoureux qui saura se distinguer des nombreux miels en circulation.
Sachez également que tous nos pots de miel sont en verre, ce qui permet une meilleure conservation du goût du miel.

Miel de thym

Considéré comme l’un des miels possédant le plus de vertus thérapeutiques et médicinales, le miel de thym du Maroc fait l’unanimité chez les amateurs de produits de la ruche. De couleur foncée, ce dernier offre un goût caramélisé ainsi qu’une texture onctueuse. Vos papilles gustatives sauront reconnaître sa saveur unique. Enfin, le miel de thym est un excellent antiseptique et un cicatrisant naturel d’exception.

Miel de jujubier

Ressemblant au célèbre miel de Jujubier du Yémen, le miel de « sidr » marocain se place largement sur le podium des meilleurs miels du pays. Disposant d’une couleur dorée et d’une texture liquide, ce dernier le doit notamment à son goût fruité. Mais pas que, le miel de jujubier du Maroc possède de nombreuses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires favorisant la fertilité chez la femme ou encore étant un excellent remède contre de nombreuses maladies : oculaires et digestives, troubles respiratoires et hépatiques, etc. Enfin, celui-ci est connu pour être un excellent aphrodisiaque naturel.

Miel d’euphorbe

Appelé également « daghmous », le miel d’euphorbe du Maroc est de plus en plus répandu. Il y a encore quelque temps, la plupart des gens n’avait pas connaissance de l’existence de ce miel. Ce dernier se distingue par son goût prononcé et son effet « chauffe gorge ». En effet, nous recommandons à tous nos clients d’avoir en sa possession un pot de miel d’euphorbe, notamment en période d’hiver. Utilisable de manière classique ou sous forme d’infusion ou de tisane (une cuillère à café dans une tasse d’eau tiède), ce miel doit être consommé de préférence, à jeun.

Miel d’eucalyptus

Le miel d’eucalyptus du Maroc fait partie des miels bénéficiant d’un rapport qualité-prix intéressant. De couleur ambrée et gratifié d’un goût doux et à la fois sucré, ce dernier est souvent manipulé en cuisine. Qui plus est, le miel d’eucalyptus dispose également de multiples propriétés médicinales et reste principalement utilisé contre les problèmes respiratoires. Très bon antioxydant, ce miel est optimal afin d’affronter les températures élevées en hiver.

Miel d’oranger

Incontournable, le miel d’oranger du Maroc est le miel le plus accessible en termes de prix. Attention, cela ne veut pas dire que ses vertus et propriétés sont moindres ou diminuées ! Ce nectar monofloral au goût fruité et de couleur claire est le résultat du butinage des abeilles principalement basé sur une sorte de fleurs : l’oranger. Au Maroc, ces arbres sont visibles en grand nombre et les abeilles ne se lassent pas de profiter de toutes ses parties : fleurs, fruits, feuilles et également son écorce. Enfin, le miel d’oranger du Maroc est apprécié par les plus petits comme les plus grands. Vous trouverez dans pratiquement chaque foyer marocain un ou plusieurs pots de ce miel liquide.

Le modèle apicole dit « traditionnel »

Le modèle apicole nommé « traditionnel » s’affilie à l’agriculture biologique et la récolte vivrière du Maroc. Celui-ci s’inscrit donc aux calendriers agricoles des différentes récoltes existantes dans le pays. Ce mode d’élevage est basé sur l’utilisation de ruches à cadres immobiles, donc des ruchers également difficiles à déplacer. De type horizontal, ces dernières sont élaborées en bois, roseaux ou encore en poterie selon les régions. Par manque de moyens ou bien dû à l’attachement aux choses traditionnelles, peu sont les apiculteurs de cette école artisanale à vouloir abandonner leurs ruches « classiques » pour les ruches modernes. Même si ces dernières années, la branche moderne a vu son activité se multiplier de manière surprenante.

Le modèle dit « moderne »

Ce second modèle d’élevage se caractérise par l’utilisation de ruches modernes. De type carré, Dadant ou Langstroth, le coût de ces ruches est relativement élevé et demande un investissement qui n’est pas des moindres.
L’avantage de ces dernières est que grâce à la fixation des cires ainsi que leurs formats carrés, le déplacement des colonies d’abeilles butineuses est grandement facilité. Également, la mobilité de celles-ci permet aux apiculteurs marocains de les déplacer autant de fois qu’ils le souhaitent, et par cela, augmenter le nombre de récoltes et diversifier ces dernières.

5 résultats affichés