Meilleur complement alimentaire naturel

Pour renforcer ses défenses immunitaires, retrouver une certaine vitalité et lutter contre la fatigue, les compléments alimentaires constituent un allié du quotidien non négligeable. En effet, ces suppléments nutritionnels présentent de nombreux bienfaits, notamment celui de renforcer notre métabolisme. Sous quelles formes ce genre de supplémentation en apports nutritionnels peut-il se présenter? Quel est le meilleur complement alimentaire naturel que l’on trouve actuellement sur le marché ? Ou plutôt, les types de compléments particulièrement profitables pour chacun d’entre nous ? On vous répond ci-dessous !

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Il s’agit d’une source alimentaire qu’un homme ou une femme prend afin d’apporter à son organisme un complément en nutriments (vitamines et minéraux) et ainsi, palier certains manques dont il ou elle peut souffrir.

Vendus sans ordonnance, notamment en pharmacie et en parapharmacie, ces compléments regroupent différentes classes de nutriments et substances. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : 

– les vitamines (vitamine A, vitamines B, vitamine C, vitamine D, vitamine E), 

– les minéraux et les oligo-éléments (magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, sélénium, silicium…),

– les acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6),

– les acides-aminés (les acides aminés sont notamment contenus dans les viandes, poissons et légumineuses),

– les antioxydants, ralentissant ou empêchant l’oxydation des cellules de notre organisme.

Ainsi, un complément alimentaire contient divers apports en substances et vitamines participant au bon fonctionnement de notre organisme et renforçant ainsi notre système immunitaire et nos défenses naturelles. Certains d’entre eux participent également au bon fonctionnement de la digestion et peuvent même constituer un allié minceur.

Enfin, sachez que pour faciliter la prise de ce type de complément, différents modes d’administration sont disponibles. Gélules, ampoules, gommes à mâcher (appelées “gummies”), comprimés, tisane en sachets, flacon de capsules, sirop… Ces différents modes d’administration constituent autant d’occasions de répondre à ses besoins nutritionnels, de booster son immunité et de retrouver un certain tonus.

Quels compléments alimentaires choisir ?

Aujourd’hui, parmi tous les compléments alimentaires proposés sur le marché de la diététique et du bien-être, voici quelques conseils particulièrement utiles qui vous aideront à choisir ceux qui correspondront le mieux à vos besoins.

– La mélasse de dattes est un concentré de dattes permettant, entre autres, de lutter contre l’anémie et de renforcer la santé osseuse.

– La gelée royale constitue aujourd’hui un allié santé intéressant pour ceux à la recherche d’une solution naturelle pour lutter contre la fatigue physique, le stress ou même les symptômes de la ménopause.

– L’acérola, un petit fruit rouge, notamment proposé sous forme de comprimés, permet de réduire la fatigue et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

– L’huile de nigelle : reconnue pour ses nombreuses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, l’huile de nigelle peut être consommée sous forme de capsules.

Miel, spiruline, curcuma, guarana, maca, huile de foie de morue, ginkgo, bourrache (plante médicinale) et onagre, aloe-vera, algues (comme la spiruline)… Bien d’autres produits naturels et bénéfiques pour la santé peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires.

Quelques conseils pour tirer profit du complément alimentaire

Pour mieux profiter de tous les avantages et innombrables bienfaits des gélules végétales ou de tout autre complément nutritionnel, voici quelques conseils qui pourront vous être fort utiles.

– Privilégiez des compléments alimentaires bio, issus de l’agriculture biologique et d’origine naturelle. En faisant le choix du naturel, vous offrez à votre organisme les nutriments et les principes actifs dont il a besoin dans les meilleures conditions possibles.

– Associez à vos cures de compléments une alimentation équilibrée. En effet, une alimentation variée et saine est particulièrement importante pour limiter toute carence, quelle qu’elle soit.

– Par ailleurs, il est fortement recommandé de prendre certaines vitamines pendant ou juste après un repas car leur assimilation (ou absorption) sera plus efficace. N’hésitez pas à suivre les conseils présents sur l’emballage ou à demander conseil à un pharmacien ou à un spécialiste en nutrition naturelle.

– Respectez les doses indiquées sur l’emballage ou conseillées par les vendeurs : nombre de gélule, de gouttes ou de comprimés… Respectez bien le dosage correspondant.

– Par ailleurs, il est déconseillé de prendre plusieurs compléments en même temps afin d’éviter tout risque de surdosage ou d’interaction.

– Enfin, si vous souhaitez voir les bénéfices de votre cure rapidement, il est vivement recommandé de prendre ces denrées alimentaires de façon régulière, sans les oublier un jour sur deux. En étant régulier, vous pourrez bénéficier de toutes les qualités nutritionnelles et médicinales que vous espérez.

Qu’il soit à base de plantes, de fruits ou d’autres sources nutritives, le complément alimentaire, comme nous venons de le voir, présente de nombreux avantages pour la santé de chacun d’entre nous. Aide à la perte de poids, réduction du cholestérol, vertus anti vieillissement (avec notamment le bêta carotène, le zinc et le glucosamine), préservation du système digestif, détox, antioxydant, soulagement des articulations… Les bienfaits sont divers et variés mais partagent le même objectif : celui de compléter votre régime alimentaire et ainsi, améliorer votre bien-être au quotidien.

5 résultats affichés